Dieu est-Il un corps?

Ceci est une traduction de:
https://keystotheunseen.com/2017/09/29/allah-is-not-a-body/ et
https://keystotheunseen.com/2017/11/30/imam-al-razi-challenge-to-the-mujasima/

Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahim, al Hamdoulillahi rabbi-l-‘alamin

Contrairement aux sunnites, qui prétendent qu’Allah est différent de la création, et par conséquent incorporel, les Mujasima [1] croient que Dieu est un corps.

Corps : un être avec des dimensions (une hauteur, une largeur ou une profondeur)qui sont étendues dans l’espace.

Nous argumenterons le fait que Dieu n’est pas un corps avec le syllogisme suivant:

  • Allah n’a pas commencé à exister.
  • Tous les corps ont commencé à exister.
  • Par conséquent, Allah n’est pas un corps.

Prémisse 1: Allah n’a pas commencé à exister

La véracité de ce premier principe est acceptée par les sunnites et les mujasima.

Prémisse 2: Tous les corps ont commencé à exister

La deuxième prémisse est vraie, car il est impossible pour un corps de ne pas avoir commencé à exister.

 En effet, un corps est inséparable de l’état de mouvement ou de l’état de repos. Donc, si un corps sans commencement existait, il serait soit:

  • En mouvement depuis l’éternité
  • En repos depuis l’éternité
  • Alternance entre le mouvement et le repos depuis l’éternité

Tous les trois sont impossible, et ce qui implique l’impossibilité est impossible. Il est donc impossible qu’un corps sans commencement existe. La preuve de l’impossibilité de chaque catégorie est présentée ci-dessous.

En mouvement depuis l’éternité

Ceci est impossible car l’état de mouvement existe de manière contingente pour un corps. C’est-à-dire: un corps en mouvement accepte le repos. Étant donné que l’état de mouvement existe de manière contingente, cela signifie qu’il a été créé par un spécificateur qui a sélectionné le mouvement par rapport à l’alternative possible. Et puisque que l’état de mouvement a été créé, il ne pouvait pas être sans commencement. Par conséquent, un corps en mouvement depuis l’éternité est impossible.

En repos depuis l’éternité

Ceci est impossible pour la même raison que la première catégorie. L’état de repos existe de manière contingente. Un corps au repos accepte le mouvement. En conséquence, l’état de repos n’aurait pas pu être sans commencement.

Alternance entre le mouvement et le repos depuis l’éternité

C’est impossible parce que chaque alternance d’un état à un autre est un événement dans le temps et qu’il est impossible qu’un nombre infini d’événements se soient terminés dans le passé [2] .

Par conséquent, Allah n’est pas un corps

Les deux prémisses sont vraies, donc la conclusion suit nécessairement. Cela signifie qu’il est impossible pour Allah, qui est sans commencement par accord, d’être un corps.

[1] Mujasim : une personne qui croit que Dieu est un corps. Cette croyance s'appelle Tajsim.
[2] Compte tenu de l'impossibilité de Tasasul.

Commentaire du frère expliquant pourquoi traduire Tajsim par anthropomorphisme n’est pas habile:

Je pense aussi que «anthropomorphisme» est une mauvaise traduction de «Tajsim». L’anthropomorphisme implique que les Mujasima croient que Dieu a la forme d’un humain, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Que l’on pense que son dieu soit une idole, une vache, une planète, une étoile ou un être géant de forme et de taille inconnues, on serait toujours un mujasim. La forme et la taille du corps que l’on vénère sont sans importance. Ce qui compte, c’est que ce qui est vénéré soit un corps.

On pourrait dire beaucoup encore sur ce sujet mais on se contentera du peu (mais suffisant):

at-Tahawiyya:

Il est exempt de toutes délimitations, de réductions, d’éléments, de membres et d’organes. A la différence de l’ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient.

Et l’imam Abu Hanifa, considéré comme une référence par la totalité des sunnites dit dans Fiqh al Akbar:

Il est une entité incomparable aux autres entités. Entité signifie son affirmation sans corps, ni substance et sans accident .

Dans son Tafsir du Coran, l’imam Fakhr Al-Deen Al-Razi pose une question aux Mujasima et les met au défi de y répondre. L’Imam écrit:


Pourquoi pensez-vous [Mujasima] qu’il est incorrect pour quelqu’un de dire: « le dieu du monde est en fait le soleil » ou « la lune » ou « le Falak  » ou « le  » Arsh « ou » le  Kursi  » ? 
Et puis cette personne rajouterait: « Ce dieu est fondamentalement différent de tous les autres corps, de sorte qu’il est le seul corps sans commencement, et que tous les autres sont émergents ». En effet, si tous les Mujasima du passé et du présent, s’unissent pour tenter et trouver une solution à ce problème, ils ne la trouveront jamais!

Donc, si le Mujasim répond par: « cette personne [le demandeur] a tort, car le Qur’an indique que le soleil, la lune sont tous deux émergents et créés. »

Nous répondons: vous dites cela par stupidité absolue. La véridicité du Qur’an et la validité de la prophétie dépendent toutes du fait de savoir que le vrai Dieu existe. 
Tenter de prouver l’existence du vrai Dieu en faisant appel au Qur’an ou aux paroles d’un prophète n’est donc pas quelque chose qu’une personne ayant un intellect peut dire.

– Al-RaziMafateeh Al-Ghayb

Laisser un commentaire