L’impossibilité du Tasalsul

Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahim; al Hamdoulillahi rabbi-l-‘alamin

Cet article est une traduction de:
https://keystotheunseen.com/2017/06/16/the-impossibility-of-tasalsul/

Tasalsul est la dépendance de l’existence d’une chose à la réalisation d’un nombre infini de conditions. En règle générale, il est utilisé pour faire référence à la conviction que le présent est précédé d’un nombre infini d’événements passés. Ceci est impossible car une infinité d’événements est un nombre infini d’événements, et ce qui est sans fin ne peut pas se terminer [1] .

Tasalsul

Afin de prouver plus en détail l’impossibilité du Tasalsul du temps, nous disons: le passé est la série d’événements qui précèdent et se terminent avec le moment présent. Ainsi, la séquence d’événements que nous appelons le passé a une fin en vertu de ce qu’elle est [2]

Compte tenu de ce qui précède, affirmer que le passé comprend un nombre infini d’événements, c’est prétendre qu’une séquence comportant un point final est sans fin. Ceci est contradictoire et donc impossible.

[1] il est impossible de finir de compter tous les nombres naturels, car la séquence des naturels est infinie. Chaque naturel compté serait suivi d’un autre, sans fin. D’autre part, « terminer » le décompte implique qu’il y ait un dernier naturel qui a finalement été compté. Donc, prétendre que l’on a fini de compter tous les naturels, revient à prétendre que la séquence des naturels a à la fois une fin et est infinie. Et c’est une contradiction claire.


[2] Le point final étant le moment présent.

Laisser un commentaire